L’auteur et expert en défense Guylain Tshibamba a procédé, le 7 juillet 2025, au vernissage de son ouvrage « Stratégies pour mettre fin aux agressions militaires en RDC. M23 : conflit de trop », à l’hôtel Hilton de Kinshasa. L’événement, placé sous le haut patronage du ministre Patrick Muyaya, a marqué une entrée remarquée de ce manifeste dans le débat public sur la sécurité nationale.

Dans ce livre publié chez L’Harmattan, l’auteur, diplômé du CHESD, remonte aux racines des conflits armés depuis 1994 et accuse clairement le Rwanda d’orchestrer l’instabilité via le M23. Il propose une refonte profonde de la doctrine militaire, incluant la modernisation des FARDC, la mobilisation citoyenne et la révision stratégique des capacités de défense.

L’ouvrage, salué par le ministre de la Communication comme un « diagnostic courageux », pourrait désormais influencer la réflexion institutionnelle sur les réponses à apporter aux menaces sécuritaires persistantes dans l’est du pays. Reste à savoir si ses recommandations trouveront une traduction politique concrète.

Par Jason mbo itoo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture