Le jeudi 10 juillet 2025, cinq civils ont été enlevés par des éléments présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village de Senga/Katanga, situé au sein du groupement Manzia, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

L’information a été confirmée par Vyanney Kitswamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire dans cette entité. Selon lui, les assaillants ont été aperçus dans le village avant l’incident :

« Les suspects identifiés comme des ADF ont été aperçus dans le village de Senga. Cinq personnes qui s’étaient rendues aux champs pour chercher des vivres ont disparu et seraient entre les mains des ADF », a-t-il précisé.

Face à cet acte de violence, M. Kitswamba appelle les autorités compétentes à réagir avec célérité. Il plaide pour le renforcement des opérations de ratissage dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha, où la présence de rebelles est régulièrement signalée.

Ce rapt survient dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant dans le territoire de Lubero, où les ADF et leurs alliés multiplient les actes de terreur contre les populations civiles. En plus des tueries, les enlèvements se sont intensifiés, particulièrement dans les zones de Baswagha et Bapere, semant une profonde inquiétude et un sentiment d’abandon.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture