Kinshasa, 15 juillet 2025 — Le processus de paix en République démocratique du Congo vient de recevoir un appui diplomatique de taille. Le Panel de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, composé notamment des anciennes présidentes Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique), a exprimé son plein soutien à l’accord de Washington signé le 27 juin dernier entre la RDC et le Rwanda, visant à mettre fin au conflit armé dans l’Est du pays.

Accueillies à la Primature par la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, ce lundi 14 juillet, les émissaires de l’UA ont salué les efforts du gouvernement congolais et plaidé pour une appropriation nationale et inclusive de cet accord historique.

« Cet accord est une étape majeure vers une sortie durable de la crise dans l’Est de la RDC. Il revient désormais aux Congolais de se l’approprier pleinement pour qu’il ait un réel impact sur le terrain », ont souligné les deux anciennes cheffes d’État lors de leur entretien avec la Première ministre.

Les discussions ont également porté sur les pourparlers en cours à Doha entre la RDC et les représentants du M23 soutenus par Kigali. Le Panel a reconnu une évolution « dans le bon sens », tout en rappelant que la paix durable passe par un dialogue inclusif, ancré dans le respect de la souveraineté congolaise.

Enfin, la rencontre a été marquée par une reconnaissance du leadership féminin, incarné à la fois par Judith Suminwa et les membres du Panel, qui ont souligné l’importance du rôle des femmes dans les processus de paix en Afrique.

Une visite qui redonne de l’élan à la diplomatie régionale, à un moment clé pour l’avenir de l’Est de la RDC.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture