Au total, 15 personnes ont été enlevées par les rebelles ADF à Miguni, dans le groupement Bareje, de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Les victimes, en majorité des cultivateurs, ont été prises en otage dans la journée du mercredi dernier et restent introuvables jusqu’à présent, selon la société civile locale qui a rapporté la nouvelle ce vendredi 18 juillet 2025, à la suite d’un entretien téléphonique.
« Les ADF ont enlevé 15 personnes à Miguni, village situé près de Mayba, en chefferie des Baswagha. Jusqu’à présent, ces personnes ne font plus signe de vie. Nous appelons les autorités militaires à fouiller cette partie pour retrouver les otages », a exhorté Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile de Vuyinga.
Selon ce défenseur des droits humains, l’ennemi serait visible près de Mayba depuis plus d’une semaine.
« L’ennemi est près du village de Mayba. Il aurait l’intention de monter jusque dans les villages du groupement Baswagha. Il faut que des offensives soient lancées par la force conjointe FARDC-UPDF pour éviter des dégâts humains et matériels dans les jours à venir », souhaite-t-il.
La nouvelle sur l’enlèvement de ces 15 personnes par des assaillants est confirmée par Macaire Sivikunulwa, chef du secteur précité, qui a été joint au téléphone. Toutefois, cette autorité de base s’est limitée à la confirmation des faits.
Il est à noter que cinq autres personnes ont été enlevées la semaine dernière dans le même territoire. Les ADF sont pointés du doigt comme auteurs.
Par Kanoba Obadias









