Plusieurs enfants sont victimes de violences en cette période de vacances à Kisigari, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Selon l’Asbl « Dynamique des Femmes Engagées pour le changement et l’Autoprise en charge » (DFCA), une organisation qui travaille pour la protection des femmes et enfants, une dizaine de cas d’enfants concernés ont été recensés.

« Nous avons enregistré environ 44 cas d’enfants qui sont souvent soumis à des travaux lourds, des violences psychologiques, domestiques et d’autres cas isolés de violences sexuelles. Cela concerne le deuxième semestre de cette année 2025 dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru », a révélé Clarice Kivunda, coordonnatrice de la DFCA.

Une mesure de conscientisation de la communauté sur la protection et les droits des enfants serait nécessaire afin de garantir une protection totale aux enfants, surtout en cette période des grandes vacances.

« Vu que toutes ces violences sont commises par des individus inconscients, des parents et responsables d’enfants qui sont dans la communauté, nous pensons que la bonne manière était de conscientiser les communautés afin d’épargner les enfants contre les multiples formes de violences », explique-t-elle.

Un appel vibrant est lancé à toute personne, organisation, au respect du droit de l’enfance. À ce stade, nous sommes en train de sensibiliser les membres de la communauté sur la connaissance du droit de l’enfant et organisons des débats sur ce sujet avec plusieurs jeunes et parents d’enfants. « L’enfant doit être mis au centre de tout intérêt », a ajouté Clarice Kivunda.

Ces violences faites à l’égard de l’enfant ont des conséquences graves sur son épanouissement.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture