Kinshasa, 29 juillet 2025 — Dans un message profondément empreint de douleur et de solidarité, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a exprimé sa consternation face à l’attaque meurtrière perpétrée par les rebelles ADF contre les fidèles de la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda, dans le diocèse de Bunia (province de l’Ituri). Le bilan provisoire fait état de plusieurs morts parmi les fidèles rassemblés pour le culte.
Transmis à Mgr Fulgence Muteba, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), par le Nonce Apostolique Mgr Mitja Leskovar, ce message signé par le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, témoigne de la proximité spirituelle du Saint-Père avec l’Église et le peuple congolais endeuillés.
« Le Saint-Père s’associe au deuil des familles et de la communauté chrétienne gravement touchées, leur manifestant sa proximité et les assurant de sa prière », peut-on lire dans ce message. Il appelle à transformer cette tragédie en levier de paix et de réconciliation, implorant Dieu pour que « le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais ».
Le Pape Léon XIV a par ailleurs adressé sa bénédiction apostolique aux familles éprouvées, à la paroisse blessée, ainsi qu’à toute la nation congolaise, soulignant une fois de plus l’attention constante du Saint-Siège à la situation sécuritaire dramatique dans l’est de la RDC.
Par la rédaction









