Une grave intoxication alimentaire a touché au moins 34 personnes ce lundi 28 juillet dans la localité de Kiraku, située dans le groupement Waloa Uroba, territoire de Walikale (Nord-Kivu). En cause : la consommation de viande de bœuf provenant du territoire voisin de Masisi.

Selon des sources locales, une vache en provenance de Masisi, visiblement malade, n’a pas pu poursuivre sa route vers Walikale-centre. Elle a été abattue sur place par son propriétaire, et sa viande aussitôt vendue à la population. Peu après, plusieurs consommateurs ont développé des troubles digestifs sévères, principalement des diarrhées.

Parmi les victimes figurent 14 femmes, 9 hommes et 11 enfants, a confirmé Barthélémy Mulengezi Luc, chef de groupement Waloa Uroba ad intérim. Certaines sont prises en charge au centre de santé de Byungu, malgré un manque criant de médicaments. D’autres restent chez elles, faute de moyens pour se faire soigner.

Les autorités sanitaires locales rappellent que le territoire de Masisi est actuellement touché par une maladie bovine, notamment dans la région de Mwesso. Des mesures avaient été prises pour interdire la consommation de viande de bœuf, mais l’approvisionnement de Walikale en bétail se poursuit dans cette zone à risque.
Un appel urgent est lancé pour l’envoi d’intrants médicaux et la sensibilisation de la population afin d’éviter de nouveaux cas.
Par Kanoba Obadias









