La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont tenu le jeudi 31 juillet 2025 la toute première réunion officielle du Comité conjoint de surveillance de l’accord de paix signé le 27 juin dernier entre les deux pays. La rencontre s’est déroulée à Washington, D.C., en présence d’observateurs internationaux venus des États-Unis, du Qatar, du Togo (facilitateur mandaté par l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine.

Ce comité est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre de l’accord, de traiter les plaintes relatives à d’éventuelles violations, et de proposer des solutions amiables aux différends entre les parties.

Lors de cette session inaugurale, les délégations ont désigné leurs présidents respectifs, adopté le cadre de référence pour les réunions à venir, évalué les progrès enregistrés, et jeté les bases du futur Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, censé renforcer la stabilité sur le terrain.

Les représentants de l’Union africaine, du Qatar et des États-Unis ont réitéré leur engagement à soutenir la coordination des efforts régionaux et internationaux en vue d’instaurer un climat de confiance mutuelle et de promouvoir un dialogue durable.

La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude envers leurs partenaires pour leur rôle crucial dans l’appui au processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture