Kinshasa, RDC — Jeudi, une vaste opération de sécurité menée conjointement par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) a conduit à l’interpellation de 747 personnes, dont 27 femmes, dans les ports fluviaux bordant l’avenue des Poids Lourds, commune de la Gombe. Cette initiative, saluée par une partie de la population, visait à répondre aux doléances des riverains confrontés à une insécurité croissante.

Lors de cette opération de bouclage, les forces de l’ordre ont également saisi plusieurs bidons d’alcool indigène et 14 sacs de chanvre, soulignant l’ampleur des trafics et usages illicites dans la zone. Parmi les personnes appréhendées figurent des membres présumés des bandes urbaines surnommées Kuluna, ainsi que des fumeurs de chanvre et des manutentionnaires occasionnels.

« Le travail d’aujourd’hui est une réponse à l’appel de la population, victime de l’insécurité. Voilà pourquoi les hiérarchies policières et militaires ont décidé de se rassembler pour mutualiser nos efforts et s’enquérir de cette situation », a déclaré le commissaire provincial de la PNC Kinshasa, Israël Kantu.

Ce dernier a précisé que tous les individus interpellés seront identifiés et examinés au cas par cas. Ceux impliqués dans des actes répréhensibles seront traduits devant leurs juges naturels afin de répondre de leurs actes devant la justice congolaise.

Cette opération reflète une volonté de renforcer la coopération entre les services de sécurité et la population. Dans une capitale en proie à des défis sécuritaires multiples, cette initiative marque un tournant dans la gestion des zones à risque et interpelle sur la nécessité d’une réforme plus large du dispositif de protection citoyenne.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture