Un coin de voile est levé sur la responsabilité de Willy Musheni dans le détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une maison d’arrêt à Kisangani, dans province de la Tshopo. Au cours de l’audience de ce mercredi 6 août 2025 devant la Cour de cassation, le représentant du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) a confirmé l’existence légale de la société Zion Construction, avec deux associés : M. Willy Musheni et Mme Kinahoro Ange Marie à sa création. Le premier associé a contribué à la constitution du capital à hauteur 51% et le second pour 49%.

Avec évolution, l’associé Musheni a cédé ses parts à M. Lutete Jacques, constaté par un acte de cession accepté par les associés et présenté au GUCE, conformément à la loi. Ce qui veut dire que Willy Musheni n’est impliqué en rien dans ce dossier, dans lequel est cité l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Il convient de rappeler que le procès de ce mercredi 6 août est consacré à l’audition des témoins, en vue de faire lumière sur le déroulement des faits liés à cette affaire de détournement.
Par Didier Mbongomingi









