Au moins 1,4 million de déplacés internes ont regagné leurs localités d’origine dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), daté du 31 juillet et rendu public le 8 août 2025.

D’après ce rapport, près de 2 millions de déplacés sont retournés dans leurs foyers à travers l’Est de la RDC depuis le début de l’année. Outre le Nord-Kivu, 505 000 personnes sont revenues au Sud-Kivu et 85 000 en Ituri.

Malgré ces mouvements de retour jugés encourageants, la situation humanitaire reste préoccupante. OCHA souligne que 5,9 millions de personnes vivent toujours en situation d’insécurité alimentaire à travers le pays.

Il convient de rappeler que les violences perpétrées par des groupes armés ont provoqué d’importants déplacements internes au cours de ces dernières années, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, fortement affectées par les conflits récurrents.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture