À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée ce 12 août, Samson RUKIRA, Directeur exécutif de la synergie des Jeunes pour le développement et droits humains (SJDDH), a livré un message fort à la jeunesse congolaise, aux autorités nationales et à la communauté internationale.

Dans une déclaration empreinte d’émotion, Samson RUKIRA a invité les jeunes à rejeter la haine, à embrasser l’amour, la confiance et la paix. Il les exhorte à construire leur avenir sur la force de leurs rêves et la noblesse de leurs valeurs, plutôt que sur les blessures du passé.

« Vous êtes la génération qui porte la flamme de la résilience. Veillons à ce que cette flamme ne s’éteigne jamais », a-t-il déclaré.

S’adressant aux dirigeants congolais, RUKIRA a rappelé leurs responsabilités morales et constitutionnelles :

« Vous êtes appelés à protéger la vie, la dignité de nos communautés et l’unité nationale. Soyez des semeurs de paix. »

Face à la crise humanitaire en RDC, le Directeur de la SJDDH a interpellé le Conseil de sécurité de l’ONU et l’ensemble des partenaires internationaux. Il appelle à des actions concrètes pour sauver des vies, restaurer la justice et faire de la paix une réalité tangible.

Dans un contexte marqué par les conflits armés, en particulier dans l’Est du pays, le message de Samson RUKIRA se veut un cri d’espoir. Il réaffirme que la jeunesse congolaise demeure une force d’unité, de changement et d’avenir.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture