Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, a procédé ce mardi à Mitendi au lancement officiel du processus de paiement des indemnisations pour cause d’utilité publique, dans le cadre du projet de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de Kinshasa.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’Urbanisme et Habitat, des Affaires foncières, de l’Environnement, ainsi que du Gouverneur de la ville de Kinshasa, du Bourgmestre de Mont-Ngafula, du Directeur général de l’ACGT et de celui du BTC.
Dans son discours, John Banza a salué la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à concrétiser ce projet structurant. « Le Chef de l’État a lancé ces travaux le 24 juin 2024 et, lors du Conseil des ministres du 23 mai 2025, a insisté sur l’importance d’une transparence totale dans les opérations d’expropriation, avec des procédures claires, accessibles et traçables, dans le respect des droits des parties prenantes », a rappelé le ministre.
Les rocades Sud-Ouest et Sud-Est, longues de 73 kilomètres, doivent relier la zone sud de Kinshasa à l’aéroport international de N’djili, en traversant plusieurs localités dont Butendele, Kinvula, Millenium, Mitendi, Kimwenza, N’djili Kilambu, Buma, Mikondo, Ngudiabaka, Sanbuka et Manianga (territoire de Kasangulu). Elles visent à désengorger les grands axes routiers de la capitale.
Une commission interministérielle a été mise en place pour encadrer le processus. Elle regroupe les ministères concernés (Urbanisme, Aménagement du territoire, Affaires foncières, Justice, ITP), l’Inspection générale des finances, l’Agence de pilotage et de coordination des conventions de collaboration, ainsi que les autorités locales des communes impactées.
Sur les 3 893 parcelles identifiées, 652 personnes ont déjà engagé des négociations avec la commission pour leur indemnisation. John Banza a réaffirmé sa volonté de redorer l’image du secteur des infrastructures en RDC et a assuré que tous les concernés seront indemnisés dans les meilleurs délais.
Avant de se rendre à Mitendi, le ministre avait effectué une visite à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), où il a inspecté les travaux de débouchage des caniveaux en cours, réalisés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD), dans le but de prévenir de nouvelles inondations autour des archives électorales.
Par Didier Mbongomingi









