Kinshasa, 25 août 2025 — Le Cercle Elaïs de Kinshasa accueille, du 25 au 29 août, un atelier stratégique de formation des formateurs, organisé par l’UNESCO et la DIFORE-BG, dans le cadre de la mise en œuvre de projet EFFICACE.
Cette session marque une étape décisive dans la réforme du système éducatif congolais, visant à doter le pays des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR) avec des enseignants formés aux méthodes pédagogiques modernes et adaptées aux réalités contemporaines de l’apprentissage.

Les HPR constituent le volet central d’une réforme éducative en profondeur, dont l’objectif est de renouveler les pratiques d’enseignement-apprentissage au secondaire. Cette réforme sera progressivement intégrée dans les Instituts de Formation aux Métiers de l’Enseignement (IFME), assurant ainsi sa pérennisation et son appropriation par les futurs enseignants.

Le premier jour de l’atelier a été consacré à un rappel du parcours de cette réforme, de ses défis et de ses perspectives. Les participants ont également redécouvert le projet EFFICACE( Éducation des Filles, Formation Initiale et Continue des Enseignants et Appui à la Continuité de l’Education), qui chapeaute cette initiative grâce au soutien du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) à travers l’ Agence Française de Développement (AFD).
Ce projet vise à améliorer l’efficacité du système éducatif congolais à travers des actions ciblées sur la formation, les contenus et les outils pédagogiques actualisées et adaptées au soucis de professionnalisation du métier d’enseignant.

Les formateurs présents à cet atelier sont principalement membres de la task force élargie, composée d’experts nationaux issus du ministère de l’Éducation nationale et de l’ Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces experts ont joué un rôle clé dans l’élaboration des termes de référence et des outils pédagogiques de la réforme, à l’issue de plusieurs ateliers tenus à Mbanza-Ngungu et Zongo.

À ce jour, le taux d’exécution du projet est estimé à 55 % pour ses deux sous-composantes principales, témoignant d’une avancée significative vers la transformation du paysage éducatif congolais.

Programme de l’atelier:

  • Jour 1: Stratégies de formation des adultes, présentation du programme transitoire des HPR et du projet EFFICACE
  • Jour 2: Élaboration du plan des cours
  • Jour 3: Simulations et démonstrations à partir des guides de domaine
  • Jour 4: Développement professionnel continu
  • Jour 5: Intégration des thématiques transversales et présentation du plan de formation

Ce rendez-vous pédagogique s’inscrit dans une dynamique de changement durable, portée par une vision partagée entre partenaires techniques et autorités nationales. Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’enseignants, mieux préparés à relever les défis de l’éducation en RDC.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture