Le samedi 6 septembre 2025, le siège national du Mouvement Congo en-Avant (MCA) a vibré au rythme d’une cérémonie d’adhésion massive, marquant une étape décisive dans le renforcement de ses rangs. De nombreux jeunes congolais ont répondu à l’appel, affirmant leur volonté de s’aligner à la vision du MCA : bâtir un Congo émergent et prospère, en partant de la base.

Parmi les nouvelles structures ayant officialisé leur adhésion figurent l’ASBL New Look et le mouvement Nouvelle Vision, dirigé par Me Thomas Kahozi. Un collectif de médecins congolais engagés pour le changement a également rejoint le MCA, aux côtés de jeunes figures influentes de la société civile, telles que Chris Bakadifuila, qui ont exprimé leur détermination à œuvrer pour un Congo meilleur.

Prenant la parole devant une assemblée enthousiaste, le Président national du MCA, M. Kas Kasongo Kalalo, a lancé un appel solennel à l’engagement et au patriotisme :

« Au moment où vous rejoignez le MCA, notre pays est attaqué et menacé par un complot de balkanisation orchestré par le Rwanda et soutenu par certains compatriotes traîtres. Je vous engage dans le combat pour la défense de la patrie. Je vous engage dans la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics, pour que nous puissions bâtir ensemble un Congo en-Avant. »

Ce message fort a été accueilli avec ferveur par les nouveaux membres, appelés à incarner les valeurs de patriotisme, d’intégrité et de responsabilité citoyenne.
Au total 655 membres ont adhéré le MCA dont 254 Mont-Amba, Lukunga 165,Funa 123 et Tshangu 113.

Cette activité marque le lancement officiel d’une série d’adhésions massives de structures et de personnalités, qui viendront renforcer les rangs des « boosters » du MCA, dans le but d’amplifier l’impact du mouvement sur l’ensemble du territoire national.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture