Me Didier Bolozi Bompoko Mboli Président du MRRC salue une avancée majeure vers une paix durable en République démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais et le mouvement armé M23 ont franchi une étape cruciale ce vendredi 12 septembre 2025, en signant un mécanisme d’échange de prisonniers. Cet accord, salué par plusieurs acteurs internationaux, est présenté comme un tournant vers la désescalade des tensions dans l’est du pays.
« Nous saluons la signature du mécanisme d’échange de prisonniers (…) une étape décisive vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l’est de la RDC », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au département d’État américain.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été désigné comme intermédiaire neutre. Il aura pour mission d’identifier, de vérifier et d’organiser la libération sécurisée des détenus des deux camps.
Washington a exprimé sa reconnaissance envers le Qatar pour son rôle actif dans les négociations, menées à Doha depuis plusieurs semaines. Les États-Unis ont également exhorté les parties à capitaliser sur cette dynamique pour parvenir à un accord de paix global.
Le M23 affirme que près de 700 de ses membres sont encore détenus. La mise en œuvre du mécanisme prévoit l’établissement et la validation de listes de prisonniers, avec l’approbation de toutes les parties concernées.
Pour Me Didier Bolozi Bompoko Mboli, cette avancée est porteuse d’espoir :
« Cette étape contribuera à la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra également de lever le principal prétexte du M23 et de l’AFC pour poursuivre les hostilités, à savoir le non-respect de leurs revendications par le gouvernement. »
Par Didier Mbongomingi









