Le siège national du Mouvement Congo en Avant (MCA), situé dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, a vibré ce samedi 14 septembre 2025 au rythme d’une cérémonie d’adhésion massive, marquant un tournant majeur dans la dynamique de mobilisation du parti.
La Fondation Lambert Kankolongo, forte de l’ensemble de ses membres, a officiellement intégré les rangs du MCA, formation politique dirigée par Kas Kasongo Kalalo, alias 3K. Ce ralliement stratégique s’inscrit dans le cadre d’un élargissement national du mouvement, qui multiplie les intégrations de structures citoyennes et d’acteurs politiques engagés.
Prenant la parole devant une foule acquise à sa cause, le président national du MCA a lancé un message fort :
« Nous pouvons faire la politique autrement, avec des valeurs. Pas celle des mensonges ou de la démagogie, mais une politique citoyenne, responsable et républicaine. »
Il a en outre invité les nouveaux adhérents à s’engager dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et à se mobiliser pour défendre la souveraineté de la RDC :
« Le pays est menacé par un projet de balkanisation orchestré par le Rwanda, avec la complicité de certains traîtres internes. Rejoindre le MCA, c’est s’engager dans le combat patriotique. »
En réponse, Lambert Kankolongo, président de la fondation, a exprimé son admiration pour le leadership de Kas Kasongo Kalalo, qu’il a décrit comme un homme rassembleur, visionnaire, respectueux et à l’écoute.
« Ce sont ces qualités qui nous ont convaincus de rejoindre le MCA. Ensemble, nous allons bâtir un grand Congo. »
Cette cérémonie vient consolider les forces vives du MCA, qui se présente désormais comme un acteur politique de plus en plus influent sur l’échiquier national, grâce à sa stratégie d’adhésion ciblée et à son discours axé sur l’intégrité, le patriotisme et la responsabilité citoyenne.
Par Didier Mbongomingi









