Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Lualaba, le Général Roger Isiyo, a regagné Kolwezi ce jeudi 18 septembre 2025, après un séjour de travail dans la capitale, Kinshasa.

À son arrivée à l’aéroport de Kolwezi, il a été chaleureusement accueilli par ses éléments en uniforme, avant d’être conduit au salon d’honneur de la Régie des Voies Aériennes (RVA), où il a eu un bref échange avec son homologue du Haut-Katanga, le Général Blaise Kilimba Limba.

Le Général Isiyo a ensuite révélé l’objet de sa mission dans la capitale : sa participation à un atelier organisé par le ministère de la Fonction publique, consacré à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSAP).

« La Police nationale congolaise fait également partie de cette caisse nationale. Nous avons travaillé pendant trois jours sur le cadre de protection sociale des agents », a-t-il déclaré.

Il a souligné l’importance de ce dispositif, estimant que la création de la CNSAP témoigne de la volonté de l’État congolais de répondre aux risques professionnels auxquels sont exposés les agents publics.

Ce retour marque une étape importante dans le renforcement du dialogue entre les institutions sécuritaires et les structures de protection sociale, dans un contexte où la valorisation du service public reste une priorité nationale.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture