Malemo, mercredi 15 octobre — Un calme précaire s’est installé ce matin dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain d’intenses affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo.

Selon des sources coutumières locales, les hostilités ont éclaté mardi sur les hauteurs surplombant Malemo, avant de s’étendre aux zones périphériques. Des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont retenti tout au long de la journée, semant la panique parmi les habitants et provoquant des déplacements précipités.

Des informations concordantes en provenance de Kalembe font état de plus d’une dizaine de combattants de l’AFC/M23 blessés, évacués vers l’hôpital général de référence de Mweso pour y recevoir des soins d’urgence.

Par ailleurs, trois éléments de l’AFC/M23 faits prisonniers par les Wazalendo ont été remis ce mercredi matin aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Pinga, dans une démarche saluée par les autorités locales.

À l’issue des combats, les résistants Wazalendo se sont repliés de Malemo, ouvrant la voie à un retour progressif au calme. Toutefois, la situation reste volatile : la population locale, encore sous le choc, redoute une reprise imminente des hostilités dans cette zone stratégique du territoire de Masisi.

Signalons que ses accrochages se sont déroulés juste avant que le gouvernement et l’AFC/M23 ne signe la création d’un mécanisme de suivi du cessez-le-feu.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture