Depuis quatre jours, une nouvelle vague de déplacés en provenance du groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi, converge vers Mutongo, Misheeshe et plusieurs autres villages du groupement Ihana, situé dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Ces mouvements de population font suite aux violents affrontements entre les combattants de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo.
Selon Mwami Kitwana Ngulu Séraphin, chef du groupement Ihana, plus de 1 000 ménages ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, des écoles et des églises. Toutefois, ces déplacés ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire à ce jour.
« Ces familles ont tout abandonné lors de leur fuite. Nous lançons un appel pressant aux organisations humanitaires pour qu’elles viennent à leur secours », a déclaré Mwami Kitwana.
Cette nouvelle arrivée vient s’ajouter à celle de déplacés déjà présents dans la région depuis plus d’un mois, exacerbant une crise humanitaire déjà critique dans un contexte d’insécurité persistante.
Par Kanoba Obadias









