Buramba (groupement Binza, chefferie de Bwisha) — Un chef local a été assassiné à l’arme blanche dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, a-t-on appris auprès de sources locales. L’attaque, attribuée à des individus non identifiés, a eu lieu aux alentours de minuit au domicile de la victime.

Selon nos informations, le chef a été attaqué et décapité à la machette. Les auteurs de cet acte, dont l’identité reste à ce jour inconnue, ont pris la fuite. « Nous sommes bouleversés ce matin par l’assassinat d’un chef local, survenu vers minuit. Il a été attaqué à la machette et sa tête a été complètement défigurée. Les auteurs de ce crime ne sont pas encore identifiés. C’est une situation qui plonge toute la communauté dans la peur », confie un habitant sous couvert d’anonymat.

Les autorités militaires locales annoncent l’ouverture d’une enquête afin d’identifier et d’arrêter les responsables. Les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux pour les premières constations et les investigations sont en cours, précisent nos sources.

La zone reste sous forte tension. Par mesure de sécurité et le temps que l’enquête avance, les activités champêtres sont actuellement paralysées, font savoir des habitants. La population vit dans la crainte et l’inquiétude, selon plusieurs témoins.

Ce meurtre intervient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité qui affecte non seulement Buramba, mais l’ensemble du groupement de Binza. L’événement survient quelques jours seulement après la visite de l’administrateur du territoire de Rutshuru dans le groupement, au cours de laquelle il avait appelé la population à préserver la paix.

Par Dieumerci Matu Chub

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture