Kinshasa, 4 novembre 2025 – Le ministère du Genre, Famille et Enfant a procédé, ce mardi, au lancement officiel du projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), lors d’une cérémonie organisée au Salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Initiée par le Centre Carter dans le cadre de son Programme Maison des Droits de l’Homme et financée par Affaires mondiales Canada, cette initiative s’étendra sur une période de sept ans (2025-2032).
Un partenariat stratégique pour l’égalité
Dans son allocution, Ernest Modua Nduite, Directeur de cabinet adjoint de la ministre du Genre, a salué « l’engagement du Canada, pays ami, pour son appui au Centre Carter et son soutien au projet VLFR ».
Il a souligné que ce programme incarne « des valeurs communes : l’inclusion des groupes marginalisés, le bien-être des défenseurs des droits des femmes et la promotion de la masculinité positive ».
Une plateforme d’émancipation
M. Modua a présenté le VLFR comme « bien plus qu’une initiative », le qualifiant de « plateforme d’émancipation, laboratoire de leadership féminin et source d’inspiration pour toutes celles qui souhaitent s’affirmer et participer activement à la vie de la Nation ».
Des défis persistants
Tout en reconnaissant les avancées enregistrées en matière de cadres juridiques favorables aux femmes, il a rappelé que « les défis restent considérables ». Le gouvernement, a-t-il insisté, demeure déterminé à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir les droits humains et la dignité des femmes.
Les priorités du projet
Le VLFR mettra l’accent sur :
- le renforcement des capacités des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) ;
- le soutien au mouvement féministe congolais, afin de favoriser une expression collective des revendications aux niveaux local, national, régional et international ;
- la promotion de l’éducation des filles, de l’entrepreneuriat féminin, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la représentation équitable des femmes dans les instances décisionnelles.
Avec ce projet, le ministère du Genre entend consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’égalité et le leadership féminin en République démocratique du Congo.
Par Didier Mbongomingi









