Les Violences Basées sur le Genre (VBG), allant des insultes aux agressions physiques, gagnent du terrain dans plusieurs établissements scolaires de Kirumba, au Nord-Kivu. Face à cette problématique croissante, les autorités éducatives locales ont mis en place une stratégie combinant discipline scolaire, sensibilisation morale et implication parentale.

À l’Institut de Kirumba, le Directeur de Discipline, M. Kambale Mbeva, constate une recrudescence des conflits entre élèves, notamment dans les classes de 7ᵉ et 8ᵉ :
« Certains enfants se lancent des insultes liées à leurs origines : ‘Toi, tu es de Kalindiriri, tu es de la brousse…’ et cela dégénère parfois en bagarres », explique-t-il.

Pour faire face à ces actes, l’école a instauré un processus éducatif en trois étapes :

  1. Règlement intérieur appliqué strictement,
  2. Accompagnement moral des élèves,
  3. Impliquant les parents lorsque nécessaire.

« On utilise les cours d’éducation civique et morale pour recadrer les élèves. On leur parle de la dignité humaine, on les amène à réfléchir sur leurs paroles et comportements. En cas de récidive ou de gravité, on convoque les parents », ajoute M. Kambale.

Ces violences verbales et physiques affectent surtout les filles, certaines finissant par abandonner l’école, faute de protection ou de suivi adapté.

Les enseignants, les autorités éducatives et les familles s’accordent désormais sur la nécessité d’agir collectivement pour maintenir un climat scolaire sain. La lutte contre les VBG à Kirumba devient ainsi un enjeu de société et d’éducation, dans l’objectif de construire des écoles inclusives et respectueuses pour tous.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture