De violents affrontements ont opposé, ce jeudi 27 novembre, les éléments de l’AFC/M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Les combats se sont particulièrement intensifiés à Kibati, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale), ainsi qu’à Kinyumba et Nyabiondo, dans le secteur d’Osso Banyungu (territoire de Masisi).

Selon des sources locales, l’armée congolaise a déployé un avion de chasse Sukhoï pour pilonner les positions rebelles à Kibati et à Kasopo. Au cours de cette opération, les combattants de l’AFC/M23 auraient tenté de viser l’appareil. La bombe tirée depuis Kasopo est finalement tombée dans le village de Kautu, près de Mahanga, blessant grièvement un civil.

La victime a été transportée vers une structure sanitaire pour recevoir des soins. Cependant, la prise en charge reste compliquée en raison du manque de médicaments dans les centres de santé locaux, pillés lors de précédents affrontements entre les M23 et les forces gouvernementales.

Cette recrudescence des combats contraint plusieurs familles, qui avaient commencé à regagner leurs habitations, à fuir de nouveau vers la brousse, redoutant pour leur sécurité.

L’instabilité persistante dans cette partie du Nord-Kivu continue d’accentuer la vulnérabilité d’une population déjà éprouvée par des années d’insécurité et de déplacements forcés.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture