Le président français Emmanuel Macron a réagi ce vendredi 5 décembre à la signature de l’accord de paix conclu à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, il a salué cette avancée diplomatique majeure, rendue possible grâce à l’engagement des parties prenantes et à la médiation active des États-Unis, du Qatar et du Togo, ce dernier agissant au nom de l’Union africaine.

« J’appelle chacun à respecter ses engagements pour une paix durable au bénéfice des populations de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs », a déclaré Emmanuel Macron, insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre fidèle de l’accord afin d’en garantir les effets concrets sur le terrain.

Le chef de l’État français a également réaffirmé l’implication continue de la France dans la recherche de solutions durables. Il a rappelé, à cet égard, la conférence internationale sur la paix et la sécurité en RDC que Paris avait accueillie le 30 octobre dernier. La France entend demeurer un partenaire actif pour la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture