Kinshasa, 23 janvier 2026 —
Le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a adressé une correspondance officielle au Directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), exigeant des explications urgentes sur d’importantes sorties de fonds opérées sous l’intitulé « Fonds secret de recherche ».

Le Comité de gestion de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM)

Selon le document daté du 22 janvier 2026, les décaissements en question s’élèveraient à plus de 1,68 million de dollars américains pour la seule année 2025. Le cabinet du ministre indique que ces opérations financières ont attiré son attention dans le cadre du suivi de la gestion et de la transparence au sein de cet établissement public.

Parmi les éléments relevés figure notamment un ordre de transfert national émis par Equity BCDC le 6 janvier 2025, portant sur un montant de 350 000 dollars américains, cité comme justificatif dans le dossier. Face à ces faits, le Directeur général de l’OGEFREM est sommé de fournir des explications détaillées dans un délai de 24 heures.

Jean-Pierre Bemba souligne par ailleurs que l’utilisation de ces fonds ne correspondrait à aucune mission légalement reconnue à l’OGEFREM, telles que définies par les statuts de l’établissement public. Cette exigence de clarification s’inscrit dans une démarche de contrôle renforcé de la gestion financière des entreprises publiques, dans un contexte où la transparence et la redevabilité sont devenues des priorités gouvernementales.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture