Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dimanche 8 février à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Son agenda prévoit plusieurs rencontres avec les principales institutions et acteurs politiques du pays. Il doit s’entretenir en premier lieu avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de rencontrer la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, les présidents des deux chambres du Parlement, ainsi que des représentants de l’opposition, de la société civile et des confessions religieuses.

Selon certaines sources, Jean-Pierre Lacroix se rendra également à Goma, dans la province du Nord-Kivu, pour des discussions avec les responsables de la rébellion de l’AFC/M23.

Ces entretiens porteront principalement sur la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays. L’opposition et les autorités religieuses plaident pour un dialogue interne, présenté comme une voie possible de résolution du conflit.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture