Un violent incendie s’est déclaré au quartier Londo, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), causant d’importants dégâts matériels et plongeant plusieurs familles dans la détresse.
Selon des informations recueillies sur place, deux habitations ont été entièrement calcinées. Attisées par le vent, les flammes se sont rapidement propagées, ne laissant aux occupants que peu de temps pour sauver leurs biens. Plusieurs effets personnels et objets de valeur ont été réduits en cendres.
Le sinistre a également touché l’église Mont Sinaï, dont une partie a été sérieusement endommagée. Des bancs, du matériel de sonorisation ainsi que d’autres équipements ont été détruits, perturbant temporairement les activités religieuses de cette communauté.
Face à l’ampleur du feu, les habitants du quartier se sont mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie et empêcher sa propagation vers d’autres habitations. Munis de moyens de fortune, ils sont intervenus avec l’appui des éléments de la Police nationale congolaise.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Toutefois, plusieurs familles se retrouvent sans abri. Une enquête devrait être ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’incendie, tandis qu’un appel à la solidarité est lancé en faveur des sinistrés.
Par Kanoba Obadias









