La saison 2024-2025 de l’Olympique de Marseille, qui avait pourtant bien commencé, se transforme en cauchemar. L’absence du roc défensif, Chancel Mbemba, écarté par Roberto De Zerbi, pèse lourdement sur l’équipe. Privé de son pilier, l’OM peine à tenir la baraque sur le terrain.
Après un classique désastreux face au PSG, perdu 0-3, une question brûle toutes les lèvres des supporters : « Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe ? » La réponse, unanime : « Chancel Mbemba ». Pourtant, au départ, les fans marseillais suivaient aveuglément les plans de De Zerbi, même si ces derniers excluaient leur défenseur star.
Mais les temps changent et les échecs s’accumulent. L’éviction de Mbemba, initialement inscrite dans les stratégies du coach italien, se retourne contre lui. La défaite humiliante contre Auxerre (1-3), un promu, semble avoir scellé le sort de De Zerbi. Ce dernier, conscient de la situation, a même avoué en conférence de presse : « Si le problème c’est moi, je suis prêt à partir. Je pars sans l’argent, le reste je m’en fous. »

Les échecs successifs ont ouvert la voie à des spéculations sur l’éventuel retour de Mbemba dans l’équipe, tandis que De Zerbi pourrait bien faire ses valises. L’expérience et le talent de Mbemba manquent cruellement à l’OM, comme le clament à haute voix ses supporters.
Quant au « demi-dieu » Mbemba, il continue de briller avec sa sélection nationale et reste très demandé par les fans marseillais. Les médias, qui relayent régulièrement les critiques des supporters, reconnaissent également l’importance du défenseur congolais. Foot Mercato a résumé le sentiment général après la défaite face au PSG avec un tweet : « No Mbemba, No Party. ❌🇨🇩 Nazangi yo mingi. 💔 ».
Si De Zerbi devait quitter le club, un retour de Chancel Mbemba pourrait devenir une réalité. Cependant, cette réintégration dépendra aussi de la résolution des conflits entre le joueur et la direction du club. Les supporters, eux, espèrent ardemment que la justice divine fera son œuvre.
Par la Rédaction









