Kinshasa, le 11 novembre 2024 – Sur instruction de la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Directeur de Cabinet Adjoint Héritier MPIANA Pierre a tenu, ce lundi 11 novembre 2024, une séance d’information et de remise à niveau des agents dédiés à la mission de contrôle des établissements classés de la Catégorie 1A. Cette équipe comprend des inspecteurs, des OPJ, des auditeurs et des experts du MEDD.

Déterminé à accompagner la vision du Chef de l’État pour le développement du pays à travers la maximisation des recettes, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable a organisé cette séance de formation pour doter ses agents des outils adéquats. Cette formation concerne les missions sur le terrain dans quatre provinces : le Haut-Katanga, le Haut-Uélé, le Kongo Central et le Lualaba, pour une durée initiale de 15 jours, renouvelable.

Le Directeur de Cabinet Adjoint Héritier MPIANA Pierre estime qu’il y a une possibilité de mobiliser davantage le budget de l’État grâce à cette mission, contribuant ainsi à la réalisation de certains objectifs du gouvernement. Sur le terrain, les missionnaires effectueront le contrôle des déclarations et des paiements des taxes dues au Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD).

Jean Marie BANGONZY ESSO LISONGO, Directeur-chef de service au MEDD, a précisé qu’il s’agit de la première expérience de ce type avec la Ministre d’État, Eve Bazaiba. Il a souligné l’importance de cette formation de renforcement des capacités, visant à outiller suffisamment les agents pour qu’ils puissent identifier les irrégularités commises par les assujettis et convaincre les exploitants. L’objectif final étant de maximiser les recettes de l’État.

Richard KALONJI KALONJI, Directeur Administratif et Financier au MEDD, a expliqué qu’il s’agit d’une mission conjointe entre la DGRAD et le MEDD. Il a souligné que la DGRAD est une structure sœur et que la mobilisation des recettes comporte quatre étapes : la constatation et la liquidation pour le service d’assiette, et l’ordonnancement et le recouvrement pour la Régie financière. La DGRAD est habilitée à effectuer cette opération.

« Idéalement, nous devons travailler ensemble. Les deux services forment une équipe conformément aux prescriptions et dispositions de la loi, pour le bénéfice de l’État Congolais, » a conclu Richard KALONJI KALONJI.

Toutes les équipes dédiées à cette mission de contrôle et de redressement ont été dotées de matériel de travail après une simulation pratique.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture