Kinshasa, le 19 novembre 2024 – Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a confirmé qu’un acte de vandalisme a été commis le lundi 18 novembre 2024 au Mausolée du Héros National Patrice Lumumba, situé à l’Echangeur de Limete. Cet événement regrettable a immédiatement déclenché l’intervention des forces de l’ordre, incluant la Police Nationale, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Garde Républicaine.

Les autorités compétentes ont rapidement sécurisé les lieux et lancé une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet acte odieux et identifier les responsables. Le Ministère a fermement condamné cet acte de vandalisme visant à profaner la sépulture de Patrice Emery Lumumba, un symbole national de l’indépendance congolaise.

Dans un communiqué, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a rassuré la population que la situation est désormais sous contrôle. Des mesures strictes seront prises pour punir les auteurs de cet acte inacceptable et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais.

Le Ministère a également réaffirmé son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire de Patrice Lumumba, rappelant l’importance de préserver les lieux de mémoire qui symbolisent l’histoire et les luttes du peuple congolais.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture