Kinshasa, RDC– La plénière de l’Assemblée nationale, initialement prévue pour traiter la motion de censure contre le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Gisaro Alexis, a été reportée. Cette décision fait suite à des réglages administratives à peaufiner et à des réactions diverses au sein de la classe politique.

Le vendredi 22 novembre 2024, à 16h45, le Bureau de l’Assemblée nationale a reçu une motion de défiance contre le Ministre Gisaro Alexis, signée par 58 députés nationaux. Le même jour, à 22h00, après la plénière, le Bureau a transmis le texte de la motion à la Première Ministre, demandant au Ministre de se présenter à la séance plénière du lundi 25 novembre 2024, conformément aux articles 146 de la Constitution et 235 du Règlement intérieur.

Cependant, en raison de l’horaire de travail au Gouvernement, le courrier n’a pu être réceptionné par les services de la Primature et du Ministère des Infrastructures et Travaux publics. Il ne sera réceptionné que ce lundi 25 novembre 2024. Soucieux de respecter les principes du droit de la défense et du contradictoire, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de reporter la séance plénière. La nouvelle date sera communiquée ultérieurement.

De son côté, la Présidence de l’UDPS/TSHISEKEDI a exprimé son opposition à cette motion de défiance, soulignant qu’elle va à l’encontre de la communication du Chef de l’État lors de la vingtième réunion du conseil des ministres du 1er novembre 2024. L’UDPS/TSHISEKEDI a invité tous les députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation à faire échec à cette motion pour garantir la stabilité du Gouvernement.

Par ailleurs, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a salué l’initiative de contrôle parlementaire contre le Ministre Gisaro Alexis, rappelant la situation dramatique des infrastructures en RDC malgré les importants décaissements du Trésor Public. Le CREFDL a appelé à une procédure transparente et à la responsabilité des députés nationaux.

Le report de la plénière sur la motion de censure contre le Ministre Gisaro Alexis met en lumière les tensions politiques et les défis administratifs au sein du Gouvernement et de l’Assemblée nationale. La nouvelle date de la séance plénière serait ce mercredi 27 Novembre, une plénière attendue avec intérêt par les observateurs politiques et les citoyens congolais.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture