L’affaire des constructions de forages en République Démocratique du Congo (RDC) a été renvoyée au lundi 2 décembre 2024 pour les auditions d’anciens ministres du Développement Rural, Guy Mukulu, des Finances, Nicolas Kazadi, de l’actuel ministre du Développement Rural, Muhindo Nzangi, du responsable de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ou de son représentant, et du responsable de l’Office National de l’Hydraulique Rurale (ONHR). Ces personnes comparaîtront devant la Cour de Cassation en qualité de témoins et renseignants.
L’instruction de cette affaire s’est poursuivie lors de l’audience de ce lundi 25 novembre 2024. Les prévenus François Rubota et Mike Kasenga ont répondu aux différentes questions de la Cour concernant leurs implications dans les infractions poursuivies.
François Rubota a révélé qu’il avait empêché l’ancien ministre des Finances de décaisser directement les 375 millions USD, car les travaux n’étaient pas réellement exécutés. Selon l’ancien ministre du Développement Rural, les retards dans l’exécution des travaux étaient dus à l’incapacité du gouvernement congolais à fournir les sites de construction.
De son côté, le prévenu Mike Kasenga a expliqué qu’il était tenu de préfinancer les paiements pour l’exécution des travaux. Il a dû demander des fonds à l’ancien ministre des Finances en raison de l’impossibilité de décaisser l’argent, notamment en raison du contexte de la Covid-19. Selon Mike Kasenga, 126 stations ont été exécutées, dont 70 déjà livrées.
Mike Kasenga, représentant du consortium CVR Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water, avait conclu avec la RDC, par le biais du ministère du Développement Rural, le 21 avril 2021, un contrat relatif aux travaux d’installation des forages, unités solaires de pompage et de traitement d’eau, ainsi que des stations mobiles de traitement d’eau de capacités de 2,5 mètres cubes par heure, 5 mètres cubes par heure et 10 mètres cubes par heure. Il est accusé d’avoir détourné, au préjudice de l’État congolais, une somme estimée à 46 963 160 USD, représentant le solde du montant total de 71 816 829 USD reçu du ministère des Finances, afin d’installer 241 forages et stations mobiles de traitement d’eau.
Quant à François Rubota, il est accusé de complicité avec Mike Kasenga dans les faits infractionnels qui lui sont reprochés, en demandant au ministre des Finances de payer le montant total au profit de Mike Kasenga alors que ce dernier n’avait pas encore livré les 241 forages et stations de traitement d’eau, qui devaient être préfinancés par lui, aux termes de l’article 5 alinéa 2 du contrat du 21 avril 2021.
Par Didier Mbongomingi









