Kinshasa, 15 décembre 2024 – La session parlementaire de septembre en République Démocratique du Congo (RDC) s’est officiellement clôturée ce dimanche, marquée par un discours inspirant du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Dans son allocution, Kamerhe a félicité les honorables députés pour leur assiduité et leur dévouement, soulignant qu’ils ont accompli leur mission parlementaire en vertu de l’article 100 de la Constitution.
Kamerhe a exprimé sa gratitude envers les députés pour leur abnégation, ayant permis de conclure la session un dimanche. Au cours des deux dernières plénières, 14 projets de loi ont été adoptés en 48heures, y compris une loi de finances, ce qui auparavant nécessitait une session extraordinaire.
Les travaux parlementaires ont été riches en production législative et en contrôle. L’Assemblée nationale a adopté plusieurs matière s , en plus des six lois prorogeant l’état de siège . Vital Kamerhe a félicité la productivité legislative des députés avec 32 propositions de loi enregistrées cette session, ainsi que 12 de la session précédente, qui seront analysées lors de la prochaine session en mars. En outre, 305 rapports de vacances parlementaires ont été déposés et 150 circonscriptions électorales ont reçu la visite des élus lors des dernières vacances des députés nationaux.
Sur le plan social, le programme de développement des 145 territoires a été interrompu dans plusieurs territoire constate Vital Kamerhe, et la gestion des personnels administratifs a été faible lors de cette année 2024. Kamerhe a relevé aussi les problèmes de desserte en eau et électricité, ainsi que de banditisme urbain. Kamerhe a exhorté les députés à se rendre à la base pour ramener les réalisations du gouvernement et les desiderata du peuple.

Le contrôle parlementaire a été actif avec plusieurs questions orales et écrites et une motion de défiance. Kamerhe a souligné l’importance du contrôle parlementaire pour s’assurer de la réalisation du programme du gouvernement.
Lors de cette session, les délégations de l’Assemblée nationale ont participé à plusieurs fora internationaux dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Lors de cette session le Président de la République a également présenté l’état de la nation le 11 décembre, engageant la représentation nationale à accompagner le gouvernement dans la réalisation de son programme de développement pour ce quinquennat, malgré l’insécurité persistante à l’Est du pays.
Le Président Kamerhe a également abordé les problèmes des milices Mobondo qui perturbent la sécurité dans les provinces du Kwango et Kinshasa, ainsi que la réconciliation des Congolais de la Tshopo en conflit. Il a souhaité de bonnes vacances et des vœux pour l’année 2025 aux élus, exprimant aussi sa volonté de rendre au Congo ses lettres de noblesse. Enfin, il a annoncé un congrès pour changer les 3 juges de la Cour constitutionnelle et a remercié les députés pour leur contribution à l’effort de guerre.
Par Thierry Bwongo









