Ce samedi soir, la majorité au pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC) s’est réunie autour du Président Félix Tshisekedi, de retour d’une visite éclair à Brazzaville. La réunion, qui a rassemblé tous les membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), a été marquée par des annonces de grandes manœuvres politiques.

Devant une assemblée composée de députés, sénateurs, membres du gouvernement et présidents des regroupements politiques et partis politiques membres de l’USN, Félix Antoine Tshisekedi a tenu un discours ferme. Il a déclaré : « Je ne me plierai pas au dicta du régime prédateur qui ne vit que du sang des Congolais et des pillages de nos ressources. Nous restons intransigeants à ne pas négocier avec le M23 qui n’est autre que le Rwanda déguisé. Même s’ils parvenaient à conquérir l’ensemble du territoire national jusqu’à arriver à la porte de ma résidence qui est l’OUA, je ne négocierai pas avec eux. »

Le Président Tshisekedi a également annoncé que le présidium de l’Union Sacrée sera désormais élargi aux chefs des regroupements politiques et partis politiques ayant des élus. Cette décision vise à renforcer la cohésion et l’efficacité de la coalition au pouvoir.

Les cadres de l’Union Sacrée de la Nation (plateforme au pouvoir en RDC)

Abordant la question des élus, le Président de la République a exhorté chacun à se mettre au service du peuple plutôt que de chercher à s’enrichir ou à racketter les membres du gouvernement. « Je sers le pays avec mon cœur de sorte que, celui qui viendra après moi, constate le sérieux avec lequel j’ai géré. Je vous demande de faire de même et que celui qui estime que cette voie que j’ai choisie ne lui plaît pas, n’a qu’à aller ailleurs (Tokabuana) », a-t-il ajouté en lingala.

Cette réunion, qui s’est terminée tard dans la nuit, marque un tournant dans la stratégie politique de l’Union Sacrée, avec des implications majeures pour la gouvernance et la stabilité du pays. Les informations reçues jusqu’à présent sont préliminaires, en attendant un compte-rendu officiel des voix officielles de l’Union Sacrée.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture