La coordination de la société civile du territoire de Walikale exprime son inquiétude face aux tracasseries et travaux forcés imposés par les rebelles du M23 dans plusieurs villages des groupements Kitsimba et Ikobo, notamment à Mpeti, Minjenje et Malemo, dans le Nord-Kivu.
D’après Fiston Misona Tabashile, président de cette structure citoyenne, les rebelles tentent de réhabiliter le pont Minjenje, emporté par les eaux depuis plus de deux ans, afin de faciliter leur avancée et la conquête de nouveaux villages occupés par les forces loyalistes FARDC, en particulier Pinga et d’autres localités de ces groupements.
M. Tabashile craint qu’une fois le pont restauré, il serve de voie directe pour multiplier les attaques contre d’autres villages du groupement Kitsimba, où les rebelles sont déjà présents.

« Nous venons ici pour dénoncer les manœuvres organisées par les éléments du M23-RDF dans les entités déjà occupées en territoire de Walikale, principalement dans les groupements Kitsimba et Ikobo. Au village Mpeti, le pont Minjenje a été emporté par des eaux diluviennes depuis presque deux ans. Les rebelles ont initié un Salongo généralisé, obligeant la population à trier de gros arbres et à les jeter dans la rivière pour faciliter le passage de leurs matériels. Nous craignons et dénonçons ces manœuvres aux autorités », a déclaré Fiston Misona Tabashile.
Ce cadre des forces vives appelle les autorités militaires et les Wazalendo présents dans la zone à faire preuve de vigilance afin de contrer ces manœuvres, qui contribuent à la souffrance des habitants de Walikale.
Depuis plusieurs mois, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, intensifient leurs attaques contre les positions des FARDC, assistées par les Wazalendo, dans cette région du Nord-Kivu.
Par Dieumerci Matu










