La société civile de Kyondo, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), estime que le gouvernement congolais a commis une erreur en acceptant le renouvellement du mandat de la mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République Démocratique du Congo, décision jugée inopportune.
Mbugha Justin, président de cette organisation, a déclaré que le bilan mitigé de la mission au cours des 25 dernières années ne laisse entrevoir aucun espoir quant à l’efficacité de ce nouveau mandat.
« Le gouvernement est tombé dans son propre piège. Une mission qui a duré 25 ans sans répondre aux besoins de la population ne mérite pas de renouvellement. La population souhaite que cette mission quitte la RDC », a-t-il affirmé.

Il a également souligné que la population attendait une transition où la MONUSCO transférerait ses compétences aux différentes couches de la nation en vue de son départ définitif. Mbugha a mis en avant les défis que la mission onusienne devra relever, notamment la protection des civils et l’éradication des groupes armés qui sévissent dans la région.
Pour rappel, le 20 décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé à l’unanimité le mandat de sa mission en RDC en adoptant la Résolution 2765, proposée par la France. Ce renouvellement intervient alors que l’Est de la RDC fait face à des tensions croissantes, notamment une agression rwandaise, selon plusieurs rapports d’experts internationaux et du gouvernement congolais.
Par Dieumerci Matu










