Mambasa, 4 janvier 2025 – Au total, 91 personnes ont été tuées par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) en l’espace de cinq jours, du lundi 30 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025. Ces massacres ont eu lieu dans plusieurs agglomérations du groupement Manzia, en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon Paluku Nzanzu Achille, président de la société civile locale, ce chiffre reste provisoire, car plusieurs zones touchées par les tueries restent encore inaccessibles à la population civile. Outre les pertes humaines, la société civile déplore également l’enlèvement de civils et des dégâts matériels, notamment l’incendie de nombreuses maisons de paisibles citoyens. Actuellement, les fouilles se poursuivent dans les zones attaquées.
Au nom de la société civile, Paluku Nzanzu Achille appelle les autorités militaires à intensifier leurs efforts pour mettre fin à l’activisme des ADF dans cette région. Il invite les forces conjointes FARDC-UPDF à poursuivre les combattants qui circulent encore librement dans de nombreux villages périphériques.
Ces attaques répétées des ADF dans le territoire de Lubero entraînent un déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées. De nombreux déplacés affluent vers les agglomérations de Njiapanda, Mangurejipa-centre et Mambau, mais ils vivent sans assistance dans ces endroits.
Par Dieumerci MATU









