Kinshasa, le 4 janvier 2025 – Lors de sa première apparition publique de l’année 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a assisté à une cérémonie à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour la remise officielle de réactifs et d’équipements de laboratoire destinés à la lutte contre la Mpox.
Le Dr Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, a remis au Chef de l’État une dotation comprenant des équipements, matériels et réactifs de laboratoire, ainsi que des véhicules pour renforcer la riposte contre la Mpox en RDC. En retour, le Président Tshisekedi a transmis cette dotation au ministre de la Santé.
Grâce à ces nouveaux équipements, en plus de la ville de Kinshasa et de la province du Nord-Kivu, sept nouvelles provinces de la RDC seront désormais en mesure de réaliser le dépistage de la Mpox. Un financement de 600 000 $ a également été remis pour la paie des équipes déployées sur le terrain pour les six prochains mois.
L’Africa CDC a déclaré l’épidémie de Mpox une Urgence Sanitaire de Sécurité Continentale (PHECS) en août 2024. L’agence a mobilisé des ressources, renforcé la surveillance, soutenu les tests de laboratoire et fourni un soutien technique aux États membres de l’Union africaine pour interrompre la transmission du Mpox à travers le continent.

L’Africa CDC et l’OMS ont lancé un plan de préparation et de réponse stratégique pour le Mpox, avec un budget estimé à près de 600 millions de dollars pour la période de septembre 2024 à février 2025. Ce plan inclut des mesures pour renforcer la surveillance, les tests de laboratoire, l’engagement communautaire et la disponibilité des contre-mesures critiques.
L’Africa CDC a introduit un protocole de surveillance unifié pour les États membres de l’Union africaine, visant à standardiser la surveillance et à améliorer la détection des cas. Ce protocole inclut des définitions standardisées des cas, des systèmes de surveillance basés sur les événements dans les communautés, et des contrôles aux points d’entrée comme les aéroports et les frontières.
En 2024, le Mpox a connu une augmentation significative des cas en Afrique, avec des épidémies signalées dans 20 pays. En RDC, environ 30 000 cas suspects et plus de 800 décès ont été signalés. L’OMS a déclaré le Mpox une Urgence Sanitaire de Préoccupation Internationale (PHEIC) en août 2024.
Le Dr Kaseya a souligné que cette dotation améliore considérablement la rapidité et la qualité de la réponse aux épidémies. Africa CDC continue de jouer un rôle crucial dans la lutte contre la Mpox à travers le continent africain, en fournissant des ressources et un soutien technique aux pays membres.
Par Thierry Bwongo










