En guerre ouverte avec le Directeur Général, la délégation syndicale de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) a été reçue le vendredi 10 janvier par le Président du Conseil d’Administration de cet établissement public, l’honorable Crispin Ngbundu Malengo. Après avoir appris le projet d’une grève générale lancée pour le lundi 13 janvier, le PCA a cherché à apaiser les esprits et rappeler aux délégués l’importance de surseoir au mouvement annoncé, tout en reconnaissant le rôle et le droit des agents à revendiquer leurs droits.
En bon père de famille, le PCA, sans vouloir contrer ce mouvement de grève, a fait savoir à ses invités qu’il comprenait très bien leurs revendications. Il a également souligné qu’une première réunion du conseil d’administration de l’année 2025 devait se tenir, avec à l’ordre du jour l’évaluation du cahier de charges remis au Directeur Général en juin de l’année passée. Il a rassuré la délégation syndicale du suivi personnel qu’il a mené auprès du DG Delphin Lama quant à la situation salariale et sociale des agents et cadres de cette structure étatique.
Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles l’Agence fait face depuis une année, le PCA, se voulant conciliant, a exhorté la délégation syndicale à faire preuve de patience et à donner une chance à un dialogue social franc. Il a insisté sur l’importance d’éviter un acharnement contre la personne du DG, surtout en ce début d’année.
De leur côté, les délégués se sont montrés intransigeants, accusant le Directeur Général de ne jamais respecter ses promesses ni les statuts de l’ACE, qui l’obligent à tenir trimestriellement une réunion d’évaluation sur les activités de l’établissement et à transmettre le rapport financier au bureau du syndicat.
Finalement, le PCA a clôturé cette rencontre par quelques conseils et a laissé la délégation syndicale libre d’agir selon leur jugement.
Par Dieumerci MATU









