Niamey – Aziz Diallo, directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, a été interpellé à Niamey dans le cadre d’une procédure régulière, démentant ainsi les rumeurs d’enlèvement qui circulent en Côte d’Ivoire. Le Niger, en tant qu’État de droit, assure que si Aziz Diallo est innocent et n’a rien à se reprocher, il sera relâché. Les investigations se poursuivent.

Contrairement à certaines interprétations, le Niger n’a ni falsifié de preuves ni examiné les téléphones d’Aziz Diallo, affirment les autorités de ce pays. Sa reconduite à la frontière s’est faite dans le respect des réglementations en vigueur, une pratique qui diffère des méthodes parfois observées en Côte d’Ivoire, a insisté le pouvoir de Niamey.

Aziz Diallo/ DG Canal+ Côte d’Ivoire

Cette affaire met en lumière la tension qui règne entre la Côte d’Ivoire et la junte militaire au Niger. Le pouvoir de Niamey estime que le président Ouattara est à la solde de la France et que son pays ferait tout pour le renverser. Ainsi, la visite d’Aziz Diallo, représentant d’une grande multinationale française et proche du président de la République ivoirienne, aurait été vue d’un œil complotiste, même si Canal+ distribue encore ses programmes au Niger. Cet incident est donc un énième signe de la crispation politique qui règne en Afrique de l’Ouest en cette période.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture