Kinshasa, le 27 janvier 2025 Une réunion interinstitutionnelle cruciale, en présence du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État et Commandant Suprême des Forces Armées, Félix Tshisekedi, se tient ce soir à Kinshasa au moment ou nous publions cette article pour discuter de la situation sécuritaire alarmante à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). D’importantes décisions sont attendues à l’issue de cette rencontre.

À Goma, le chaos règne. Les tirs sporadiques résonnent dans plusieurs secteurs, notamment autour de l’aéroport, où des détonations à l’arme lourde ont été signalées. La confusion règne dans le centre-ville, et la situation humanitaire continue de se dégrader gravement.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Bureau de l’Assemblée nationale a recommandé une réorganisation complète du commandement militaire dans la province du Nord-Kivu, tant au niveau du secteur opérationnel que de la région militaire.

Sur le front sécuritaire, les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo résistent vaillamment, maintenant certaines positions malgré la pression intense du M23, soutenu par l’armée rwandaise. La ville, plongée dans l’obscurité, souffre d’une coupure généralisée d’électricité, d’eau et d’Internet, exacerbant ainsi la crise.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a confirmé l’entrée des troupes rwandaises à Goma et a déploré les attaques sur les camps de déplacés et les hôpitaux, qualifiant ces actes de crimes de guerre. Il a exhorté la population à rester à l’abri et à éviter tout acte de vandalisme, tout en dénonçant la propagande manipulatrice du Rwanda.

Muhindo Nzangi, membre du gouvernement, a déclaré : « Goma est en pleine guerre. Des bombes, tirées depuis le Rwanda, causent des dégâts considérables en ville, touchant même des enfants. » Il a lancé un appel à la solidarité nationale et aux prières pour soutenir la population de Goma en ces moments de détresse.

La RDC se trouve à un tournant critique où des décisions stratégiques et des actions coordonnées sont impératives pour restaurer la paix et la sécurité dans cette région tourmentée.

Par la rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture