Les femmes leaders provenant des 26 provinces ont été reçues en audience le lundi 24 mars par la Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Elles sont venues tout d’abord plaider en faveur des femmes victimes des agressions dans les conflits, tout en proposant l’instauration d’un deuil national en signe de solidarité nationale. Elles ont également saisi cette occasion pour remercier Nathalie Aziza Munana pour avoir transmis leur mémorandum, plaidant en faveur du dialogue comme solution pour sortir la RDC de cette crise humanitaire, simultanément à la Présidence de la République et au Gouvernement.
Krysten LIEKE AHUNGI, Présidente nationale de Believe and Fondation et figure de proue des femmes leaders de la RDC, a rappelé qu’aucun problème ne peut être résolu sans qu’un dialogue ne soit initié. Selon elle, Nathalie Aziza MUNANA a joué un rôle clé en servant de relais pour faire parvenir leur message au Président de la République.

Rose MUCHANGA BAUMA, représentante du Nord-Kivu et membre de la Synergie des Femmes de la Société Civile, s’est dite très heureuse de constater que le Chef de l’État a répondu favorablement à leur requête transmise par la Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.
« Dans cette démarche, il n’y a ni gagnant ni perdant. Seule la République démocratique du Congo sera honorée, » a ajouté Rose Muchanga Bauma.
Ces femmes leaders des 26 provinces de la RDC proposent que le Président sud-africain soit désigné comme médiateur pour ce dialogue. Elles se réjouissent d’avoir, une fois de plus, frappé à la bonne porte pour faire entendre leur voix.
Par Marien NLEMVO









