L’Association des Miniers Artisanaux Libres du Haut-Uele (AMAHL) sort de son silence. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 18 avril 2025, son président Freddy Dunia Yafunga a pointé du doigt Félix Ututu, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’accusant d’avoir orchestré les violences enregistrées lors des journées ville morte observées les 25 et 26 mars 2025.

Selon M. Dunia Yafunga, les agressions perpétrées par des manutentionnaires dits Bloca contre les orpailleurs seraient le fruit d’un plan prémédité, financé à hauteur de 700 dollars américains par le patron de la FEC. « C’est une tentative manifeste de discréditer les travailleurs miniers artisanaux », a-t-il déclaré, en dénonçant une manipulation visant à ternir l’image de sa corporation.

Le président de l’AMAHL a catégoriquement nié toute implication des orpailleurs dans les actes de vandalisme ou de pillage enregistrés durant ces journées. Il a au contraire salué la relation de confiance qui existe entre les orpailleurs et les commerçants Lugbara, souvent présentés comme partenaires dans les activités minières et commerciales de la région.

« Les Lugbara ne sont pas nos ennemis. Ils exploitent aussi les mines et nous soutiennent souvent en cas de besoin. Il ne faut pas qu’on tombe dans le piège du tribalisme », a-t-il martelé.

Freddy Dunia a par ailleurs lancé un appel à la cohésion et à la solidarité entre les différentes communautés de la région. Il a exhorté la population à rejeter toute forme de division ou de trahison, soulignant que l’unité est la clé pour surmonter les défis communs et bâtir un avenir plus stable et prospère.

Ces déclarations viennent éclairer d’un jour nouveau les tensions qui ont émaillé les dernières journées ville morte à Watsa, mettant en lumière la complexité des dynamiques sociales et économiques locales. Elles rappellent l’urgence d’un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes pour préserver la paix sociale et la stabilité dans cette zone à forte activité minière.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture