La nuit du samedi 19 à ce dimanche 20 avril a été marquée par des scènes de violence aux abords de la paroisse Sainte-Barbe de Kokiza, à Durba, dans le territoire de Watsa, province du haut-uele au nord-est de la république démocratique du Congo. Alors que les fidèles catholiques sortaient de la messe nocturne de Pâques, un groupe de délinquants communément appelés kuluna a attaqué plusieurs personnes, provoquant un vif émoi au sein de la population locale.

Selon les témoignages recueillis sur place, ces malfrats ont ciblé les chrétiens à la sortie de l’église, les dépouillant de leurs téléphones portables et d’autres effets personnels. L’intervention d’un renfort de kuluna armés de machettes a aggravé la situation : plusieurs fidèles ont été blessés, tout comme des agents de la Police nationale congolaise (PNC) venus rétablir l’ordre.

Contacté par la rédaction de tropikinfos.net, le major Kabulo Benoît, responsable de la PNC à Durba, a confirmé l’incident. Il a précisé que sept kuluna impliqués dans ces actes de violence ont été arrêtés au cours d’une opération menée par les forces de l’ordre dans la nuit du 19 avril.

<<Ces délinquants avaient prémédité leur attaque, visant particulièrement les fidèles catholiques sortant de la messe pascale pour leur soutirer téléphones et autres biens. Grâce à l’intervention rapide de nos unités, nous avons pu mettre la main sur sept d’entre eux », a déclaré le major Kabulo.

L’officier de police a par ailleurs lancé un appel à la vigilance et à la collaboration de la population : « Nous invitons les habitants à rester sur leurs gardes et à signaler toute activité suspecte afin de garantir la sécurité de tous pendant cette période de fête. »

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture