Huit civils ont été tués à Bambo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la suite des affrontements qui ont opposé, du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2025, les éléments de la coalition M23-AFC aux résistants locaux du mouvement CMC/FDP, regroupés sous la bannière des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Des sources communautaires rapportent que les combattants du M23-AFC ont non seulement affronté les milices locales appelées wazalendo, mais ont également perpétré des exactions contre la population civile.

Outre les huit civils tués, plusieurs biens appartenant aux habitants, notamment des marchandises et des meubles, ont été pillés dans cette localité de Bambo, située en chefferie de Bwito.

Les mêmes sources indiquent que ces actes ont été commis en représailles aux pertes subies par le M23-AFC sur la ligne de front. Elles affirment par ailleurs que sept combattants du M23-AFC ont été neutralisés par les VDP-wazalendo.

La situation sécuritaire dans la zone reste extrêmement tendue en raison de la poursuite des affrontements. Les habitants encore présents à Bambo vivent sous la menace constante de nouvelles représailles, tandis que la région demeure exposée aux incursions des groupes armés.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture