Une séance de travail s’est tenue à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, réunissant le président de la sous-section Uvira-Fizi de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Patient Debaba, et le Ministre provincial de la Communication et Médias, Didier Bashizi.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les défis rencontrés par les médias locaux ainsi que les propositions formulées en vue d’améliorer leur situation. Comme l’a souligné le président de la sous-section de l’UNPC, ces échanges ont permis de présenter au ministre diverses recommandations pour renforcer le secteur médiatique dans la province.

À cette occasion, la présidence de l’UNPC Uvira-Fizi a réaffirmé son engagement à soutenir le gouvernement provincial et a appelé les médias locaux à se conformer aux obligations fiscales.

« Nous avons exprimé au porte-parole du gouvernement provincial notre volonté d’accompagner les médias dans leur processus de mise en conformité afin qu’ils puissent remplir leurs obligations fiscales » a déclaré Patient Debaba.

La situation financière des médias locaux demeure préoccupante, entraînant d’importants défis pour la profession.

« Nous avons dressé un état des lieux du paysage médiatique au Sud-Kivu, en mettant en lumière la situation de la liberté de la presse en cette période de crise. Nous avons également identifié les obstacles auxquels les médias sont confrontés » a ajouté Patient Debaba.

Dans cette optique, le Ministre provincial de la Communication et Médias envisage de réunir les différentes parties prenantes dans les jours à venir afin d’approfondir ces discussions et d’explorer des pistes de solutions adaptées.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture