Kabeya Kamuanga, 4 juin 2025 – Le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba Mulemena, a annoncé ce mercredi 4 juin le limogeage de trois membres du gouvernement provincial, accusés de détournement de fonds publics destinés à un projet agricole. Une enquête judiciaire est désormais en cours pour établir les responsabilités dans cette affaire.

Les ministres concernés sont Kamanga Nsenda Lukusa Charles, en charge du Plan et du Budget ; Mulanga Kasanda Chantal, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement ; et Kabuya Mende Elie, ministre des Finances. Selon les premières informations, ils sont soupçonnés d’avoir détourné une somme de 100 000 dollars américains, initialement allouée à un programme agricole visant à renforcer la sécurité alimentaire de la province.

Lors d’un Conseil des ministres tenu à Kabeya Kamuanga, le gouverneur intérimaire a pris la décision de révoquer ces trois responsables gouvernementaux, soulignant la gravité des faits qui leur sont reprochés. Afin de garantir la continuité des affaires publiques, la gestion de leurs portefeuilles a été temporairement confiée au ministère de la Justice et au ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

À la suite de leur limogeage, une enquête judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur l’utilisation réelle des fonds détournés et identifier les éventuels complices dans cette affaire. Les premières investigations sont en cours, et les autorités provinciales assurent que des mesures strictes seront prises pour lutter contre toute forme de corruption au sein de l’administration.

Décidément, il faut croire que les dirigeants congolais ou qu’ils soient, en province ou en métropole, ont pour la plupart un sérieux problème d’éthique, le respect du bien public doit plus entrer dans la culture de gouvernance de la RDC.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture