Le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba, a coprésidé aux côtés de son homologue tanzanien, le Professeur Makame Mbarawa, la cérémonie officielle de remise de titres fonciers entre les deux pays. Cet événement s’est tenu en marge de la 14ᵉ réunion ordinaire du Conseil Interétatique des Ministres (ICM) de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor Central (AFTTCC), à Dar es Salaam.

Dans le cadre de leur coopération bilatérale en matière de transport et de logistique, la RDC et la Tanzanie ont procédé à un échange solennel de parcelles stratégiques, destinées à l’implantation et à l’exploitation de ports secs, en vue de faciliter le transit des marchandises.

Cet échange foncier s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord signé à Lubumbashi le 7 juin 2024, conformément au Mémorandum d’entente de Kalemie du 19 juillet 2022. Les concessions actées sont les suivantes :

  • Au bénéfice de la RDC : 45 hectares à Kwala et 15 hectares à Katosho en Tanzanie.
  • Au bénéfice de la Tanzanie : 15 hectares à Kasumbalesa et 25 hectares à Kasenga en RDC.

Ces terrains accueilleront des plateformes logistiques destinées à améliorer la fluidité du transport de marchandises entre les deux pays. L’échange officiel des titres fonciers marque une étape importante dans la concrétisation des engagements des deux États en faveur de l’intégration économique et du développement du corridor central.

Par Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture