Face à la possibilité d’une interdiction de voyage pour ses ressortissants vers les États-Unis, le gouvernement congolais multiplie les démarches diplomatiques pour en limiter les impacts.

Les ministres de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont rencontré ce jeudi l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo. Lors de cet échange, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale et de gestion migratoire.

Les autorités congolaises ont exprimé l’engagement du gouvernement à améliorer la fiabilité des documents de voyage, une condition clé pour maintenir la confiance mutuelle en matière de circulation des personnes.

Des discussions sont en cours afin de prévenir toute mesure susceptible d’affecter les citoyens congolais, notamment la suspension de délivrance de visas. Les deux camps se sont accordés sur la nécessité de poursuivre le dialogue dans un esprit de collaboration.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture